Animation : Courses d'escargots

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/07/06/course-d-escargots-fronton-vos-marques-prets-partez-283291.html

Dès ce matin, 10 heures, L’Esplanade Marcorelle de Fronton accueille pour la première fois sa grande course d’escargots. Organisée par la cave à vin et son patron Marc Mouisset, cette épreuve qui fera fumer le bitume sera placée sous le haut patronage de l’éminent maire de Bourcagneux, Jean-Jacques Cripia. Le comédien du «Duo des non» fera un discours et coupera le ruban avant de lancer les bolides dans une épreuve à décoller les pavés. Avis donc aux amateurs qui peuvent s’inscrire sur place dès leur arrivée avec leur bestiole. Plusieurs pistes seront proposées. Ces pistes adaptées et fabriquées localement collent également à l’idée environnementale très en vogue et répandue du circuit court puisque l’espace où s’affronteront les escargots mesure 42,195 cm de long… C’est la distance légale sur laquelle les escargots tenteront de battre ce qui est sans doute le record du monde vitesse le plus lent : 3 minutes et six secondes. Les plus grandes écuries de la région son attendues dans les paddocks, c’est-à-dire devant les commerces alentours. «Cette journée aux accents du Sud-Ouest sera aussi l’occasion de marier les vins du domaine de Lescure avec les spécialités de l’Escargot d’Oc de Gragnague. Une cargolade catalane sera préparée par Nico au restaurant Les Glycines. Mais pas de crainte, les bolides seront épargnés. Un escargot dans le gosier est avant tout un escargot dégorgé.

Sous un soleil écrasant et devant un nombreux public, le premier grand prix de Fronton a tenu, hier, toutes ses promesses. Une compétition atypique puisque les moteurs ne ronflaient que sous les coquilles, les pneus étant remplacés par les pieds on ne peut plus baveux des gastéropodes de course spécialement affûtés pour ce fameux rendez-vous des amoureux de belle mécanique escargophile. Une trentaine de gastéropodes étaient dans les starting-blocks, avec pour mission d’accomplir le plus vite possible… 42,195 cm.

Huit manches âprement disputées sous les encouragements de spectateurs médusés se sont déroulées devant la boutique La Cave Mouisset habituée aux manifestations plutôt «décalées».

De nombreuses dégustations accompagnaient à merveille le petit monde des héliciculteurs, en particulier les vins du Domaine de Lescure (AOC Fronton) proposés aux convives avec les spécialités de l’élevage l’Escargot d’Oc de Gragnague.

La journée avait commencé par l’inauguration et le discours du maire de Bourcagneux interprété par Jean-Jacques Cripia du Duo des Non sous les acclamations d’un public friand de cocasseries. Un aficionado de la manifestation, Martial Bastide confie : «On s’amuse follement, les vins sont croquants et gourmands et les petites spécialités à base d’escargots succulentes… Je pars manger de ce pas au restaurant Les Glycines où on va se délecter d’une nouvelle lampée de ces petites bêtes. Une expérience sympathique à renouveler l’année prochaine ! Bravo !»

Un franc succès donc pour la petite boutique et Marc son gérant qui ne manque pas une occasion d’animer avec passion son AOC.