Nos coups de cœur du mois de Mai

Nos coups de coeur "spécial déconfinement" sont tout d'abord un grand vin blanc des Corbières : les Sources de Gléon qui est le fier représentant des caractéristiques principales du Château Haut Gléon.

Il constitue la parfaite introduction, pour le néophyte, aux secrets du Château. Il permet d’en explorer les contours, d’en découvrir les reliefs, de flâner dans ses jardins en écoutant le murmure des fontaines, d’en humer les promesses à l’ombre des palmiers, de s’éblouir aux reflets du soleil sur les vitres de l’orangeraie…

La source, c’est l’origine. Cet assemblage de Roussanne et de Grenache blanc offre une belle robe jaune aux reflets verts et dorés. Son nez complexe de coing, de fruits secs, de fleurs blanches et d'anis laisse doucement la place à une bouche riche et harmonieuse, soulignée par des notes miellées et toastées. Longue persistance aromatique épicée (gingembre).

Accords mets et vins : déguster avec un poisson au beurre blanc ou une viande blanche en sauce, des fromages frais ou affinés ou un dessert fruité. 

 

Prix : 15€

 

 

 

Le second vin coup de coeur de ce joli moi de Mai n'est autre qu'un rosé local, la Ninette 2019 du Domaine Le Roc. Et on les connait bien les vignerons du Roc, pour eux, le rosé c’est du vin, du vrai, avec du caractère, et ce n’est pas la couleur qui contredira : elle annonce déjà le profil du vin. Dès le 1er nez, les arômes de petits fruits rouges et d’épices vous attendent, puis délicatement la bouche offre un vin ample et persistant sur des notes d'agrumes et de fruits à chair blanche. La finale sent bon le déconfinement sur des notes florales de bonbon acidulé et de groseille. 

L’élevage sur lies fines lui donne ce supplément de corps qui lui permet d’être servi tout au long d’un repas, de la soupe au pistou, en passant sur les crudités, grillades, brochettes de gambas, ou même une bonne tarte aux abricots.

 

Prix : 8€