Nos coups de cœur pour Janvier

Voici que cette nouvelle année s'ouvre à nous avec de belles découvertes côté cave, ainsi nous avons sélectionné avec rigueur deux pépites pour ce mois de janvier. Le premier est un blanc sec idéal pour les apéros d'hiver et le second un rouge local qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux plats régionaux.

Le Château Haut Gléon, élite des Corbières niché dans la somptueuse Vallée du Paradis nous révèle un vin blanc sec original et gourmand avec sa cuvée Les Sources. Un vin passion issu de l'assemblage de Roussanne et de Grenache Blanc offre une belle robe jaune aux reflets verts et dorés. Le nez est complexe on y trouve du coing, des notes de fruits secs, de fleurs blanches et d'anis. Une bouche riche et harmonieuse, soulignée par des notes miellées et toastées. Longue persistance aromatique épicée (gingembre). Son élevage de 6 mois en fûts de chêne français d'un vin lui apporte ces touches toastées qui lui permette de s'associer à la perfection avec un poisson au beurre blanc ou une viande blanche en sauce. Il accompagnera aussi, des fromages frais ou affinés ou un dessert fruité.

 

Prix : 15€

Notre coup de coeur rouge se porte sur un Fronton, 100% Négrette. Un vin du Château Plaisance, en agriculture biologique tiré à tout juste 2800 bouteilles pour nôtre plus grand plaisir : la cuvée sans sulfites ajoutés Serr Da Beg. Tout est dis dans le nom ("tais-toi" en occitan), une gourmandise pleine de fruit, que des levures naturelles présentes sur la peau du raisin au moment des vendanges et un élevage de 11 mois pour que le vin soit mis en bouteille en Septembre. La pureté du cépage, très bel équilibre. « Rouge à la fois juteux, granuleux et frais » Un vin à boire sur son fruit dès aujourd’hui. 

Noté 14.5 /20 au Guide de la revue de Vins de France 2019. Idéal sur des viandes rouges, plats épicés ou encore des fromages à pâtes cuites de caractère.

 

Prix : 13€